Il peut être difficile de prédire l’évolution des cours de Bourse, y compris pour le plus averti des professionnels, les marchés financiers obéissant à de nombreux facteurs (géopolitiques, économiques…). Des pistes existent cependant pour investir sereinement.
Quel est le bon moment pour investir ? Comment s’assurer que ce n’est pas le mauvais moment ? Beaucoup se posent ces questions – et d’autres similaires – avant d’investir leur argent. Pourtant, personne n’est à l’abri d’événements tels que la pandémie de coronavirus ou la guerre en Ukraine, qui ébranlent les marchés financiers.
Malgré toutes les incertitudes, un principe est toutefois indiscutable : l’épargne doit toujours être investie sur une longue période. Cela est possible en investissant à intervalles réguliers ou par tranches, ou encore par le biais de plans d’épargne qui permettent d’investir automatiquement et régulièrement dans un ou plusieurs produits d’épargne.
Pourquoi investir régulièrement ?
Mais pourquoi les investisseurs devraient-ils investir régulièrement ? Pour limiter les risques, il est préférable de ne pas se casser la tête sur le moment idéal, qui ne peut être déterminé qu’a posteriori. Cependant, en investissant régulièrement, les investisseurs peuvent lisser la performance de l’investissement, car les périodes plus fortes et plus faibles s’équilibrent dans le temps.
Investir le même montant chaque mois permet, en outre, de réduire l’effort d’épargne. Il est toutefois important de commencer à épargner le plus tôt possible. Plus tôt on commence à épargner, plus le capital peut croître. Au fil du temps, des intérêts s’ajoutent au capital initial. Ces intérêts génèrent à leur tour des intérêts. C’est la beauté des intérêts composés.
Pourquoi investir à long terme ?
Plus on fait durer son plan d’épargne, mieux c’est. Par exemple, entre 1965 et 2021, le rendement annuel moyen de l’indice boursier(1) S&P 500, qui regroupe les 500 plus grandes entreprises américaines, est d’environ 10,5% lorsque les dividendes distribués sont réinvestis.
En outre, les fluctuations des marchés financiers peuvent être compensées au fil du temps. Statistiquement, plus la durée d’investissement est longue, moins les pertes sont fréquentes. Selon une étude de l’Autorité des marchés financiers (AMF) portant sur la période 1950-2020, l’espérance de gain annuelle moyenne peut atteindre 36% si les actions françaises sont détenues pendant trois ans. Le risque de perte est toutefois supérieur à 18%. Inversement, si les actions françaises sont détenues pendant 20 ans, le gain potentiel est de 13,6%, mais le risque de perte n’est plus que de 3%.
Avantage pour l’économie dans son ensemble
Les investissements à long terme sont également positifs pour l’économie dans son ensemble. Ils permettent, en effet, de mieux développer les projets d’infrastructure, l’innovation ou les jeunes entreprises. À cela s’ajoute une forte dimension sociale, car les investissements à long terme permettent de mieux aider les entreprises à améliorer leur gouvernance, leur bilan carbone et leurs conditions de travail.
Néanmoins, ce sont surtout les objectifs personnels de l’investisseur qui déterminent le choix de l’horizon d’investissement et des produits associés. Par exemple, pour se constituer un patrimoine en vue de l’achat d’une résidence principale, les placements à court ou moyen terme sont à privilégier. En revanche, pour la retraite, il est préférable d’investir à long terme.
(1) Un indice boursier regroupe des actions permettant d’évaluer la performance d’un marché ou d’un secteur. C’est un instrument essentiel de la gestion d’actifs qui sert souvent de référence pour mesurer les performances des gérants de portefeuilles.
À propos de l'auteur
Gergely Majoros
Portfolio Advisor et Membre du Comité d’Investissement, CARMIGNAC
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Source : Carmignac, Das Investment. Novembre 2022. Le présent document ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.