Croissance économique solide, inflation en baisse, crise bancaire : un trimestre mouvementé s’achève ! Alors que l’environnement économique s’est montré aussi instable que les marchés financiers, la corrélation négative entre les actions et les obligations a été rétablie au cours du trimestre. Nous avons pu l’observer dans une période extrêmement stressante, où les investisseurs avaient particulièrement besoin d’une telle évolution.
Évolution de la corrélation à trois mois entre le prix des actions américaines et le prix des obligations gouvernementales américaines à 10 ans
Les avantages de la diversification ont ainsi repris le dessus. Alors que la fuite vers les titres à revenu fixe n’offrait guère de sécurité aux investisseurs il y a un an, la détention d’obligations des pays centraux a permis cette année d’atténuer les pertes au milieu de la crise bancaire. Après une période de plusieurs années au cours de laquelle les marchés ont été largement administrés, suivie d’une année d’ajustement au cours de laquelle le soutien inconditionnel des banques centrales a pris fin, les fondamentaux économiques reprennent de l’importance.
Combiner actions et obligations dans un portefeuille
L’environnement actuel se prête particulièrement bien à la construction d’un portefeuille combinant des moteurs de performance (tels que les investissements en actions et en obligations d’entreprise) et des moteurs de diversification (tels que les obligations américaines et allemandes).
Les marchés d’actions, dont les valorisations ont considérablement souffert de la poussée inflationniste, devraient continuer à bénéficier dans les mois à venir du ralentissement de la hausse des prix observé depuis l’automne. Parallèlement, les marchés semblent soulagés du fait que les récentes faillites se soient limitées à certains établissements bancaires moins bien gérés. Les investisseurs restent particulièrement – voire excessivement – prudents. Sur les marchés obligataires, les primes de risque de certains segments sont déjà à des niveaux récessifs, anticipant ainsi une détérioration de la conjoncture.
🚨Aspect important pour la gestion des risques : les facteurs, qui pourraient affecter l’appétit pour le risque dans les mois à venir, seront en grande partie liés à cet environnement de plus en plus récessif. Une perspective qui pourrait finalement avoir un impact négatif sur les marchés des actions et des obligations. Les obligations les mieux notées seraient toutefois soutenues. Dans tous les cas, les récentes fissures du système (banques régionales américaines ou groupe bancaire suisse) et le ralentissement de la croissance économique imposent un plafond au niveau des taux d’intérêt.
Un moment propice pour les actions et les obligations
👉Les mois à venir sont propices à l’investissement en actions et en obligations. D’autant plus que cette fenêtre d’opportunité pourrait se refermer peu après. En effet, la nouvelle situation énergétique ainsi que la volte-face des autorités monétaires américaines pourraient entraîner un renversement des effets de compensation entre les actions et les obligations.
👉La gestion active s’accompagne également d’une construction dynamique du portefeuille. Pour ce faire, il convient de tenir compte des différentes phases du cycle économique dans la composition et de combiner des actifs aux caractéristiques complémentaires. Parallèlement, il convient de prendre en compte l’évolution de l’environnement.
Source : Carmignac, Das Investment. Avril 2023. Ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans cet article peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
À propos de l'auteur
Kevin THOZET
Portfolio Advisor et Membre du Comité d’Investissement, Carmignac