En 1982 le groupe Advance sort chez X Energy records un tube interplanétaire : Take Me To The Top ! Un sommet du funk. A écouter ou réécouter vous verrez vous vous mettrez à danser. Exactement comme on a envie de danser (en tous cas moi) quand je vois avec gourmandise le Plafond Epargne Retraite de mon foyer fiscal affiché sur mon avis d’imposition et que j’évalue le cadeau que l’Etat me fera cette année pour m’aider à épargner pour ma retraite.
Cela semble simple : la déductibilité du revenu imposable de l’épargne versée sur le PER donne en effet un avantage (aide à l’épargne) du montant versé multiplié par la tranche marginale d’imposition du foyer.
Pourtant le Plafond Epargne retraite de nos avis d’imposition est probablement faux, et s’il dépasse votre plafond réel, le risque de requalification existe. Alors comment fiabiliser son Plafond pour l’amener au top sans excès ? Mon Partenaire Patrimoine vous dit tout.
Il n’y a que deux cas où le plafond épargne retraite de votre avis d’imposition est juste et où vous pouvez le prendre pour argent comptant.
Le premier cas est celui où ni vous ni votre conjoint n’avez de près ou de loin bénéficié d’épargne retraite ou versé sur un produit d’épargne retraite en 2020, et les 3 années qui ont précédé.
Dans ce cas l’Etat a calculé les plafonds en prenant 10% de vos revenus imposables, en tenant compte pour chaque année éligible (année en cours et les 3 années non consommées qui précèdent) du plancher et du plafond. Plancher : même si vous ou votre conjoint avez des revenus inférieurs à 1 plafond annuel de la Sécurité Sociale (PASS, 41 136€ en 2020) ou inexistants, vous avez un plafond minimum de 10% de ce PASS. Plafond : vos revenus pris en compte pour calculer les 10% sont plafonnés à 8 PASS (329 088€ en 2020, il y a de la marge).
Le deuxième cas est celui où vous avez depuis 4 ans scrupuleusement déclaré dans les bonnes cases de votre avis d’imposition (accrochez-vous il y a des acronymes à la pelle) :
- L’abondement PERCO ou PERECO et les cotisations obligatoires article 83 ou PEROB de votre entreprise si vous êtes salarié
- Vos cotisations loi Madelin dépassant un certain seuil si vous êtes indépendant
- Vos versements PERP, PREFON, COREM, abondement CRH (Complément de Retraite Hospitalier), PER, et versements volontaires article 83
Conséquence de ces deux cas : si vous en avez la capacité contributive, vous pouvez verser sans état d’âme en une seule fois la totalité des montants inscrits sur votre avis d’imposition pour vous et votre conjoint, soit cette année en cours plus 3 années de rattrapage, pour bénéficier de l’économie fiscale associée. Si vous ne pouvez pas faire le chemin d’un coup, vous devez verser l’année en cours et l’année la plus ancienne, car votre versement viendra, dans cet ordre, éponger vos plafonds et que l’année la plus ancienne sera perdue si vous ne la consommez pas. Attention à bien cocher la case de mutualisation des plafonds entre conjoints si vous souhaitez jouer sur les deux plafonds en versant sur l’épargne retraite d’un seul des membres du foyer.
Dans tous les autres cas, il faut recalculer votre plafond AVANT de déterminer votre versement.
Cela nécessite un petit travail d’excavation de vos relevés de compte et avis d’opération de vos régimes collectifs d’entreprise ou de l’historique de vos cotisations retraite Madelin, et la reprise versement par versement de vos versements volontaires sur certains produits collectifs et tous les produits individuels. Puis un travail de soustraction des montants correspondants sur les plafonds, sans se tromper d’année.
Le résultat obtenu est votre versement maximum, à croiser avec votre capacité d’épargne en prenant en compte les règles d’imputation et la possibilité de mutualisation entre conjoints pour ne rien perdre.
Vous trouvez cela compliqué ? Pas de panique avec son bilan épargne retraite Mon Partenaire Patrimoine est là pour vous aider, étape par étape, à y voir clair et faire en sorte que votre plafond épargne retraite soit « à son top » sans dépassement. Et comme nous concevons notre métier non pas comme un métier de vendeur de produits mais comme un métier de services, nous ferons avec vous ce travail tous les ans pour vous faciliter la tâche et vous aider à la décision si vous « topez» avec nous pour votre épargne retraite !