Si comme la plupart des Français ayant une capacité d’épargne, vous avez accumulé du cash pendant le confinement, il est temps de mettre vos liquidités au travail. Parce que le pays en a besoin, et certainement vous aussi !
La crise économique et sanitaire qui nous frappe tous, directement ou indirectement, est inédite à bien des égards. Elle a entraîné un afflux d’épargne non moins exceptionnel : un monceau de 107,6 milliards d’espèces et dépôts bancaires a été accumulé par les particuliers de mars à juillet, en majorité sur des comptes courants, selon les statistiques de la Banque de France.
Excès d’épargne liquide
En moyenne, le surplus d’épargne liquide a atteint 706,30 euros par mois et par ménage sur la période, dont 1.266 euros pour les Franciliens, contre respectivement 195,60 et 327,50 euros en période normale (moyenne mensuelle de janvier 2017 à février 2020). Des données qui n’incluent même pas les versements sur les fonds en euros des contrats d’assurance vie ! Et ce n’est pas fini. En septembre, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner était en hausse pour le cinquième mois consécutif, d’après l’enquête mensuelle de l’Insee sur la confiance des Français.
Ce comportement s’explique aisément. Les craintes pour votre santé et celle de vos proches s’ajoutent aux inquiétudes sur l’avenir économique du pays, dont la population s’avère déjà peu encline à faire preuve d’optimisme. Mais comme tout excès, cela n’a rien de bon : ni pour le rendement de votre épargne, ni pour la croissance économique.
Aussi légitime soit-il, ce penchant pour la thésaurisation mérite d’être rationalisé. Afin de contribuer à la relance du pays. Pour vous faire PLAISIR. Pour préparer l’avenir de ceux que vous aimez.
Avez-vous VRAIMENT besoin de tout ce cash ?
Avez-vous VRAIMENT besoin de tout ce cash à court terme ? Si vous êtes à la retraite, il est probable que non. Mais c’est ainsi : plus on avance dans l’âge, plus on s’inquiète de tout et moins on aime prendre des risques. Pour autant, loin de moi l’idée de vous inciter à troquer votre Livret A pour l’investissement en Bourse. Mais il y a peut-être mieux à faire que de continuer à alimenter votre compte courant ou vos livrets réglementés.
Par exemple, en gratifiant vos petits-enfants d’un présent d’usage : il s’agit de leur donner un peu plus que de l’argent de poche, à l’occasion d’un anniversaire, de l’obtention d’un diplôme ou des étrennes, mais de façon proportionnée à vos revenus ou à votre patrimoine.
Autre possibilité, profiter du dispositif temporaire d’exonération de certains dons de sommes d’argent, dans la limite de 100.000 euros, pour relancer la construction de logements neufs, inciter à la rénovation énergétique des logements et booster le financement en fonds propres de jeunes entreprises en création ou de moins de 5 ans. Voilà une bonne façon de réinjecter dans l’économie une partie de votre patrimoine dormant !
Faites preuve de bon sens
Si vous êtes en âge de travailler, cette question de l’utilité de votre épargne de court terme mérite tout autant d’être posée. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : vos revenus comportent-ils une importante part variable ? Votre reste à vivre (le solde entre vos revenus et vos dépenses contraintes) est-il suffisant pour faire face à un imprévu de la vie courante ? Votre sentiment de sécurité financière nécessite-t-il vraiment de saturer votre Livret A et votre LDDS ? Quels sont vos réels besoins d’argent à court terme dans les trois mois qui viennent ? La santé de votre employeur vous fait-elle courir le risque du chômage à brève échéance ? Quels projets à moyen long terme ?
En vous posant ces questions, vous saurez ensuite faire preuve de bon sens pour savoir quelle part de votre épargne mettre de côté par précaution et laquelle investir au service de vos projets et du financement de l’économie.
Et si vous n’y arrivez pas, contactez votre conseiller qui pourra vous aider à déterminer le bon dosage. Vous serez alors surpris de la masse d’épargne que vous pourrez mettre au travail, d’abord en réallouant une partie de vos dépôts dormants vers de l’épargne de long terme, ensuite en mettant en place des versements programmés pour financer vos projets futurs et/ou ceux de vos enfants ou pour préparer votre retraite…
À propos de l'auteur
Olivier BRUNET
Rédacteur en chef et cofondateur de ToutSurMesFinances.com