Après une période difficile, les marchés émergents pourraient être une source d’opportunités intéressantes pour 2022. Chez Carmignac, nous vous expliquons pourquoi.
Alors que les actions mondiales ont affiché des rendements robustes en 2021 pour la troisième année consécutive, l’indice MSCI World gagnant près de 22% en dollars américains, l’indice MSCI Emerging Markets a chuté de plus de 2%. Cependant, si l’on considère séparément les 25 marchés émergents inclus dans l’indice MSCI Emerging Markets, il existe d’énormes différences de performance – avec des gains allant jusqu’à 55% en République tchèque et des baisses allant jusqu’à 28% en Turquie. Nous restons donc optimistes pour les actions des marchés émergents.
Opportunités pour les investisseurs en actions en Chine
De notre point de vue, les marchés boursiers émergents restent très attractifs. C’est précisément en Chine qu’il y a le plus d’opportunités aujourd’hui. Étant donné que de grandes entreprises telles qu’Alibaba et JD.com sont cotées à la Bourse de Hong Kong en plus du New Yorker, il ne considère pas l’attitude critique des États-Unis à l’égard de la Chine comme problématique pour les investisseurs étrangers.
Il en va de même pour la réglementation renforcée : le fait qu’il y ait maintenant des règles en Chine ne signifie pas que vous ne pouvez plus obtenir une augmentation de valeur ; il est tout à fait normal que la Chine veuille protéger les consommateurs et ne veuille donc pas d’entreprises monopolistiques. Nous croyons que des réglementations comme celles que nous voyons aujourd’hui en Chine se produiront également ailleurs au cours des dix prochaines années.
Il existe aussi de bonnes entreprises en Corée du Sud : la société de batteries LG Chem et Samsung, par exemple, sont tout à fait exceptionnelles.
Les marchés émergents offrent des rendements réels positifs
Nous voyons également de bonnes opportunités en Corée du Sud dans la dette émergente. C’est le seul pays d’Asie qui a déjà resserré sa politique monétaire en 2021. Il y a déjà eu trois hausses de taux d’intérêt par la banque centrale coréenne, et le pays offre maintenant une notation AA avec des taux d’intérêt réels positifs. Quelque chose qui ne peut pas être comparé au monde développé et toujours avec des taux d’intérêt réels négatifs.
Nous observons des fondamentaux solides et des effets positifs de l’inflation au Chili. L’année dernière, il y a eu une certaine volatilité due aux élections présidentielles et législatives. Aujourd’hui cependant, les obligations chiliennes avec une notation A offrent un rendement de 6,5% avec un objectif d’inflation de 3%. Cela signifie des taux d’intérêt réels de 3,5% – une rareté absolue dans l’univers des obligations de haute qualité.
L’inflation profite aux exportateurs
La sélectivité est essentielle pour performer dans les marchés émergents. Malgré la hausse imminente des taux d’intérêt aux États-Unis, nous n’avons pas peur d’une situation comme le Taper Tantrum en 2013. Il faut distinguer entre le resserrement monétaire qui prévaut aujourd’hui et ce qui s’est passé en 2013 et 2018. Aujourd’hui, le resserrement monétaire est destiné à rattraper l’inflation, alors qu’il était censé de l’anticiper en 2013 ou 2018. Cette distinction est importante parce que l’environnement inflationniste profite aux marchés émergents. Lorsque les prix des matières premières, des semi-conducteurs ou d’autres produits électroniques augmentent, cela fait le jeu des exportateurs, c’est-à-dire des marchés émergents.
L’incertitude du marché comme opportunité
Contrairement à la croyance populaire, la hausse des taux d’intérêt n’est en fait pas une mauvaise nouvelle, car lorsque les taux d’intérêt sont plus élevés, les rendements sont également plus élevés. De plus, le risque croissant de défaut augmente l’aversion au risque et cette peur du risque crée à son tour des opportunités et des opportunités. Chez Carmignac, nous avons une très faible sensibilité aux taux d’intérêt dans nos portefeuilles d’obligations d’entreprises. La réduction du soutien de la politique monétaire est donc une bonne nouvelle.
Il existe une variété d’opportunités sur le marché des obligations d’entreprise si vous êtes en mesure d’analyser de nouveaux modèles d’affaires et de traiter de près les documents correspondants. Nous opérons parfois dans des environnements complexes que de nombreux investisseurs ne comprennent pas. Parfois, la peur est justifiée ; mais parfois, elle est simplement due à la complexité. En tant que gérants, nous devons rechercher ces opportunités afin d’être moins dépendants de l’inflation tout en obtenant de bons rendements.
À propos de l'auteur
XAVIER HOVASSE
Responsable Équipe Actions Émergentes et gérant, Carmignac
À propos de l'auteur
JOSEPH MOUAWAD
Gérant, Carmignac
À propos de l'auteur
PIERRE VERLÉ
Responsable crédit et gérant, Carmignac
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Source : Das Investment, Carmignac, 2022. Ceci est une communication publicitaire. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. L’accès au fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Il ne peut notamment être offert ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « U.S. person » selon la définition de la réglementation américaine « Regulation S » et/ou FATCA. Le fonds présente un risque de perte en capital. Les risques et frais sont décrits dans le DICI/KIID (Document d’Information Clé pour l’Investisseur). Le prospectus, DICI/KIID, et les rapports annuels du fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.com et sur demande auprès de la société de gestion. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée « Résumé des droits des investisseurs » : https://www.carmignac.fr/fr_FR/article-page/informations-reglementaires-3862. En Suisse : Le prospectus, le KIID, et les rapports annuels du fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Paris, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Le KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée « Résumé des droits des investisseurs » : https://www.carmignac.ch/fr_CH/article-page/informations-reglementaires-1789.
CARMIGNAC GESTION 24, place Vendôme – F – 75001 Paris Tél : (+33) 01 42 86 53 35 Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. SA au capital de 15,000,000 € – RCS Paris B 349 501 676 CARMIGNAC GESTION Luxembourg City Link – 7, rue de la Chapelle – L-1325 Luxembourg Tel : (+352) 46 70 60 1 – Filiale de Carmignac Gestion. Société de gestion de fonds d’investissement agréée par la CSSF. SA au capital de 23 000 000 € – RC Luxembourg B67549