Retour d’expérience après 20 ans de visites d’entreprises, de rencontres de dirigeants, d’analyses fondamentales, de descentes de comptes, d’analyses SWOT, réalisées sur des sociétés de toutes tailles, de tous secteurs… à la recherche des ingrédients nécessaires à la création de valeur pérenne.
Les points communs entre Pharmagest Interactive, ID Logistics, Zalando ou encore Mastercard ne sont pas évidents au premier abord. Mais lorsque nous avons eu l’occasion de visiter les sites de ces entreprises remarquables, ce sont les sourires des collaborateurs et la passion avec laquelle ils nous parlaient de leur mission ou de leur entreprise qui nous ont interpellés. L’ingrédient indispensable : le bonheur des collaborateurs !
Et si le capital humain d’une entreprise n’était pas un facteur de risque mais une opportunité, un véritable moteur de performance pour les investisseurs ?
Phénomène de mode à l’heure de la digitalisation et de la robotisation de l’économie ? Non, nous sommes persuadés que le bonheur au travail est un enjeu majeur de performance des entreprises. La littérature est riche en la matière. Des livres, comme « L’entreprise du bonheur » de Tony Hsieh ou « Tribal Leadership » de Dave Logan, démontrent la corrélation entre performance et bien-être : être happy@work n’est pas un slogan destiné à amadouer les organisations syndicales, mais un véritable levier de création de valeur. Un collaborateur « happy » sera plus créatif, plus impliqué, en un mot plus performant. Une innovation efficace, des clients satisfaits et des produits de qualité en sont le résultat.
D’après l’institut d’études américain Gallup, qui a sondé près de 17 millions d’employés à travers le monde ces 30 dernières années, le désengagement des employés coûterait entre 483 et 605 milliards de dollars annuels à la société américaine en perte de productivité(*). En revanche, de nouvelles études tendent à montrer que les salariés heureux sont plus créatifs, plus motivés, et donc plus efficaces : si le mal-être a un coût, le bonheur au travail est quant à lui source de performance économique.
Le modèle d’analyse fondamentale de Sycomore AM évalue, à travers la lettre « P » pour People, la performance de l’entreprise dans son rapport au capital humain et sa capacité à donner la priorité aux enjeux humains favorisant ainsi l’épanouissement et l’engagement des collaborateurs. L’analyse de la performance des entreprises notées démontre une forte corrélation entre la notation « People » de la société et sa capacité à générer de la performance financière.
Données Bloomberg en euros au 31/08/2021, indice Euxostoxx TR. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La performance peut s’expliquer en partie par les indicateurs ESG des valeurs de l’indice sans que ceux-ci soient seuls déterminants de l’évolution de cette performance.
Évaluer le bien-être au travail, une approche de terrain
Si la recherche sociale et sociétale a évolué pour faire la part belle aux questions de sous-traitance et d’approvisionnement, peu regardées par le passé, l’analyse des enjeux sociaux consiste essentiellement, depuis près de 15 ans, à collecter des données, analyser des indicateurs tels que le taux d’absentéisme, la productivité ou encore le taux de fréquence des accidents du travail, et alerter sur les principaux risques sociaux d’une société.
Chez Sycomore AM, nous avons au contraire fait le choix de développer une méthode de recherche qui va au-delà des indicateurs Ressources Humaines « classiques », au-delà d’une simple analyse de l’organisation et de la gestion du capital humain dans l’entreprise (modèle de croissance, organisation des ressources humaines, gestion des restructurations…).
Nourrie des expériences humaines et entrepreneuriales vécues, notre approche s’appuie sur des visites de sites, des rencontres et des témoignages auprès de ceux qui œuvrent au quotidien au fonctionnement des entreprises. Ce sont pour nous des moments privilégiés pour analyser, au-delà des chiffres, la capacité d’une entreprise à valoriser son capital humain. Ils nous permettent d’évaluer le climat qui règne dans les bureaux, les outils mis à disposition des salariés pour réaliser leurs missions, la culture d’entreprise… Nous accordons une importance particulière à l’équité, l’autonomie, la finalité, la maîtrise et le développement personnel ainsi que le relationnel.
Nous vous invitons à découvrir le fonds Sycomore Happy@Work, que nous avons lancé en 2015 dans le but d’investir dans des entreprises qui ont pris conscience des enjeux de bien-être au travail et placent le capital humain au cœur de leur stratégie pour en faire un vecteur puissant et incontournable de performance durable.
Le fonds n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Avant d’investir veuillez, consulter le Document d’information clé pour l’investisseur et le prospectus disponibles sur le site www.sycomore-am.com
(*)Source : Gallup (2017); https://www.gallup.com/workplace/238085/state-american-workplace-report-2017.aspx
À propos de l'auteur
OLIVIER CHAMARD
Responsable Relations Partenaires chez Sycomore AM,
Spécialiste de l’Investissement Socialement Responsable