Si vous souscrivez un plan d’épargne retraite (PER), non seulement vous allez profiter de l’intéressante déduction fiscale qu’offre ce placement, mais vous êtes assuré que cet avantage fiscal ne pourra jamais être abaissé. En effet, un amendement au projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2021, actuellement en discussion au Parlement, prévoit que le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l’année N+1 (l’année suivante) ne peut être inférieur au PASS de l’année N (l’année en cours).
Gel du PASS
Si cette mesure a été instaurée, c’est parce que, pour la première fois, le montant de ce plafond, qui détermine de nombreux droits sociaux, aurait dû baisser l’an prochain. Le PASS est en effet calculé sur l’évolution du salaire moyen par tête du secteur privé. Celui-ci ayant baissé de 5,7% sous l’effet du recours massif au chômage partiel à cause de la Covid-19, le PASS 2021 aurait dû être moins élevé que le PASS 2020.
Or, le PASS est notamment utilisé pour fixer le montant des déductions fiscales de l’épargne retraite. Les souscripteurs du PER peuvent déduire de leur revenu imposable leurs versements volontaires à hauteur de 10% du PASS de l’année N-1 (l’année précédente) ou, si la formule est plus avantageuse, de 10% de leurs revenus professionnels de l’année N-1 dans la limite de huit fois le PASS de l’année N-1.
Jusqu’à plus de 76.000 euros de déductions en 2021
Les travailleurs non-salariés (TNS) bénéficient d’une déductibilité encore plus conséquente. Les versements volontaires des artisans, commerçants, chefs d’entreprise et professions libérales (médecins, avocats, chirurgiens-dentistes, architectes, notaires…) peuvent être déduits à hauteur de 10% du PASS de l’année N ou de 10% des bénéfices imposables de l’année N dans la limite de huit PASS de l’année N, majorés de 15% de la fraction des bénéfices comprise entre un et huit PASS de l’année N.
Grâce à l’amendement du Budget de la Sécu, on sait d’ores et déjà que le PASS 2021 sera identique au PASS 2020. La déduction fiscale des TNS étant calculée à partir de l’année en cours, si vous être indépendant ou profession libérale, vous pourrez déduire l’an prochain 4.114 euros au minimum et 76.101 euros au maximum, comme cette année.
Si vous êtes salarié ou fonctionnaire, l’avantage fiscal se base sur le PASS de l’année précédente. Vos versements volontaires effectués en 2021 pourront être déduits de vos revenus à déclarer au fisc à hauteur de 4.114 euros (10% du PASS 2020) ou de 32.908 euros (10% de huit fois le PASS 2020). L’avantage est plus conséquent que l’an dernier, puisque le PASS a été revalorisé de 1,5% en 2020.
Salarié ou TNS, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire…
À propos de l'auteur
Jean-Philippe Dubosc
Rédacteur-en-chef de ToutSurMesFinances.com, expert des retraites