Lors des journées des Quatre Sorcières, les investisseurs s’attendent à une volatilité exacerbée. En effet, de nombreux produits dérivés arrivent à expiration à ces dates. Ces journées se caractérisent par des volumes de transaction importants : les investisseurs dénouent leurs positions sur ces produits.
La prochaine journée des Quatre Sorcières aura lieu le 20 septembre 2024. La dernière en date était le 24 juin 2024. Pendant ces journées, les investisseurs s’attendent à une volatilité exacerbée.
Les investisseurs en Bourse se méfient des journées des Quatre Sorcières
The quadruple Witching Day – ou « Journée des Quatre Sorcières » – est un terme de jargon boursier né aux États-Unis. Le troisième vendredi des mois de mars, juin, septembre et décembre sont les quatre « Jours des Quatre Sorcières ». La dernière heure de transaction boursière, en ces jours spéciaux, est la quadruple Witching Hour, l’« Heure des Quatre Sorcières».
Cette expression fait partie du vocabulaire pittoresque développé par les marchés anglo-saxons pour qualifier les événements de la vie des places financières, comme le Bull Market, le Bear Market ou le scénario Boucle d’Or. Lors de ces journées exceptionnelles, les volumes de transaction peuvent atteindre des records. Les investisseurs se méfient de ces journées. Les mouvements de hausse et de baisse y sont fréquents et peuvent être violents, comme si des sorcières agissaient sur les cours de Bourse.
Bon à savoir : les investisseurs craignent également les Journées des Trois Sorcières. Ces dernières ont lieu tous les mois, plus précisément les troisièmes vendredis de chaque mois, à l’exclusion des journées des Quatre Sorcières. Ces jours-là, les cours font preuve de volatilité.
Au cours de ces séances boursières exceptionnelles, plusieurs produits dérivés expirent simultanément
Lors de ces séances boursières exceptionnelles, de multiples produits dérivés arrivent simultanément à échéance. Parmi ces instruments financiers se trouvent notamment :
- Les options liées aux indices boursiers,
- Les options sur les titres individuels,
- Les contrats à terme (ou futures) basés sur les indices ou sur les actions.
Pour ces produits dérivés arrivés à l’échéance, les investisseurs ont deux choix. Ils peuvent exercer leur droit sur l’actif sous-jacent au prix fixé ou abandonner l’option, perdant alors la prime investie.
Les journées de Quatre Sorcières s’accompagnent de pics de volatilité
Les investisseurs positionnés sur les produits dérivés essaient d’anticiper l’évolution du cours de compensation. Ce phénomène de débouclage multiple accroît les volumes de transactions. En décembre 2016 à Paris, les volumes de transactions ont bondi de plus de 3 milliards d’euros lors de la séance des quatre sorcières. Le volume d’affaire a culminé à 7,6 milliards d’euros, du jamais vu depuis l’annonce du Brexit. En multipliant les opportunités d’arbitrage, ce phénomène crée des pics de volatilité. La volatilité des marchés consiste en un mouvement rapide des prix des biens ou des devises, difficile à prévoir. Cet afflux de volatilité rend le marché moins lisible et majore les risques pour l’investisseur peu averti.
En octobre 2023, un brusque retour de la volatilité a eu lieu lors de la Journée des quatre sorcières. Les investisseurs ont été surpris. En conséquence, l’indice de la peur (le VIX), est monté à plus de 21. En parallèle, nombre d’indices boursiers ont décroché. Les épargnants doivent anticiper ces séances de Bourse pour sécuriser leurs positions et saisir d’éventuelles opportunités d’arbitrages.
L’essentiel à retenir :
- La Journée des Quatre Sorcières est un terme de jargon boursier né aux États-Unis
- Elles correspondent aux troisièmes vendredis des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre
- Lors de ces journées, de nombreux produits dérivés arrivent à échéance, générant des pics de volatilité.