Les investisseurs doivent sélectionner soigneusement leurs placements et les diversifier afin de réduire l’impact de la volatilité des marchés sur leur portefeuille. Pour cela, il est important de comprendre la corrélation entre les instruments financiers.
Qu’est-ce que la corrélation ?
La corrélation signifie qu’une hausse ou une baisse du prix d’un actif peut avoir un impact direct et tangible sur d’autres actifs, même très différents. Les actifs individuels peuvent être corrélés de différentes manières :
Des corrélations pour diversifier
En combinant des actifs non corrélés, les investisseurs peuvent réduire les risques spécifiques de chaque actif ainsi que les fluctuations de leur portefeuille. Cela leur permet d’obtenir des rendements potentiellement plus stables. Par exemple, il est possible de combiner des actions et des obligations d’État. On suppose que ces deux classes d’actifs ont une corrélation faible, voire négative, comme cela a été le cas dans la plupart des cas au cours des vingt dernières années.
Toutefois, la corrélation entre les actifs peut évoluer au fil du temps. Il est donc important de la vérifier régulièrement. Entre 2000 et 2020, les obligations et les actions ont eu tendance à évoluer en sens inverse, les baisses d’une classe d’actifs étant compensées par les hausses de l’autre. En période de baisse des indices boursiers, les obligations offraient donc aux investisseurs une certaine protection de leur patrimoine. Cependant, en 2022, les actions et les obligations ont subi plusieurs chocs simultanés. Ces deux classes d’actifs importantes, qui déterminent l’évolution des marchés, ont évolué dans la même direction face aux pressions inflationnistes. Il est donc important de connaître les facteurs qui peuvent faire varier leur corrélation au fil du temps.
Exemple de l’indice Cac 40
Par exemple, un investisseur souhaitant investir dans l’action la moins corrélée au Cac 40 pourrait opter pour les actions Hermès ou Véolia, qui présentaient la corrélation la plus faible avec l’indice phare français en 2021.
À l’inverse, en 2022, Thales (+59,5%) et Total Energies (+33,7%) ont la corrélation la plus faible avec le Cac 40 (-12%).
Ceci montre que : la prise en compte des corrélations dans la diversification des portefeuilles peut contribuer à réduire les risques en répartissant les investissements entre différents actifs et classes d’actifs tels que les actions, les obligations, les matières premières, les devises et l’immobilier.
Elle ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans cette présentation peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elle n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Carmignac n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur le ou les instruments concernés avant la diffusion de cette vidéo. Ces exemples sont donnés à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes, ou qui ont été présentes, dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac, et n’ont pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments.
À propos de l'auteur
Kevin THOZET
Portfolio Advisor et Membre du Comité d’Investissement, Carmignac