Le rapport du GIEC – Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat -, publié le 28 février 2022, sonne à nouveau l’alerte : 3 à 3,6 milliards de personnes vivent déjà dans des contextes très vulnérables au changement climatique. Entreprises, gouvernements, consommateurs, nous sommes tous concernés, et chaque secteur sera confronté à de grands bouleversements. Si nous voulons atteindre les objectifs fixés de l’Accord de Paris en 2015, chaque secteur se doit de prendre des mesures dès à présent.
À La Financière de l’Échiquier (LFDE), investisseur responsable depuis plus de 30 ans, nous en sommes convaincus. C’est pourquoi nous avons lancé en décembre 2020 le fonds Échiquier Climate Impact Europe[1], dédié à la transition climatique. Notre objectif ? Accompagner tous les secteurs vers une économie à faible émission de carbone et la protection de la biodiversité[2]. Si nous investissons dans des entreprises européennes, celles-ci sont actives dans le monde entier. L’impact est alors mondial.
Au sein de notre univers d’investissement, nous sélectionnons des entreprises dotées de stratégies climatiques ambitieuses, y compris dans des secteurs qui ne sont habituellement pas ou peu représentés, comme l’industrie pharmaceutique ou financière par exemple. Ces entreprises ont un impact systémique sur leurs clients, leurs fournisseurs, leurs concurrents, et forcent ainsi l’ensemble de leurs parties prenantes à adopter des objectifs climatiques ambitieux. Alors que la plupart des fonds dédiés au climat excluent généralement de larges pans du secteur énergétique, nous pensons a contrario qu’il est nécessaire de ne pas ignorer ce secteur responsable d’environ 25% des émissions de CO2 dans le monde.
Au sein d’Échiquier Climate Impact Europe, nous avons, par exemple, investi dans NESTE[3], un raffineur finlandais. En pleine transformation, l’entreprise est déjà le leader mondial du diesel renouvelable pour les secteurs du transport et de l’aviation, et projette d’être active uniquement dans ce domaine en 2030. Pour ce faire, NESTE recycle par exemple les graisses de friture des entreprises de restauration rapide, les algues et les déchets. Ces procédés génèrent 80 à 90% d’émissions de gaz à effet de serre de moins que le diesel fossile. De telles initiatives sont cruciales pour espérer limiter le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés.
Notre approche innovante a été récompensée lors des CDP Europe Awards 2022[4] en obtenant un Climetrics Fund Award. Cette notation distingue les solutions d’investissement soutenant la transition vers une économie bas carbone, gérant durablement les ressources en eau et sans déforestation. En 2021, 17.000 fonds dans le monde ont été évalués ; seulement 20 ont reçu une distinction.
Avant d’entrer une valeur en portefeuille, nous calculons le score de maturité climatique et de biodiversité. Notre méthodologie propriétaire se fonde sur la prise en compte de 4 critères :
Un score minimum de 40% est requis pour intégrer le fonds. L’ADN du fonds étant l’engagement, nous accompagnons les entreprises dans une démarche d’amélioration en fixant des axes de progrès partagés. Et si nous ne constatons pas d’amélioration au cours de deux ans, nous en discuterons avec l’équipe dirigeante de l’entreprise[5].
L’enjeu est urgent, mais il est encore temps d’agir. La communication est primordiale à nos yeux ; la sensibilisation et la valorisation des bonnes pratiques sont nécessaires au déploiement d’actions concrètes. En novembre dernier, LFDE a organisé la première édition des Rencontres du Climat & de la Biodiversité, un événement qui a réuni l’ensemble de nos parties prenantes autour de trois thématiques : la taxonomie européenne, la biodiversité et la stratégie climat des entreprises. La prochaine édition de ce rendez-vous annuel se tiendra à l’automne 2022.
Les investisseurs ou investisseurs potentiels sont informés qu’ils peuvent obtenir un résumé de leurs droits et également déposer une réclamation selon la procédure prévue par la société de gestion. Ces informations sont disponibles dans la langue officielle du pays ou en anglais sur la page Informations réglementaires du site Internet de la société de gestion www.lfde.com. Enfin, l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que le gestionnaire ou la société de gestion peut décider de mettre fin aux accords de commercialisation de ses organismes de placement collectif conformément à l’article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l’article 32 bis de la directive 2011/61/UE.
Cette communication commerciale, destinée à des investisseurs professionnels ou à des intermédiaires financiers, ne présente pas de caractère contractuel. Elle ne peut être remise à des investisseurs non professionnels qu’avec l’accord préalable de La Financière de l’Échiquier. Ces informations et ce document ne sont pas constitutifs d’un conseil en investissement, d’une proposition d’investissement ou d’une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession.
La Financière de l’Échiquier, société anonyme au capital social de 10 105 300 euros, ayant son siège social 53, avenue d’Iéna, 75116 PARIS. La Financière de l’Échiquier, enregistrée sous le n° 352 045 454 au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’AMF (Autorité des marchés financiers) sous le numéro GP 91-004.
[1] La décision d’investir dans le fonds promu ne doit pas uniquement s’appuyer sur son approche extra-financière et doit tenir compte de toutes les autres caractéristiques du fonds, tels que décrites dans son prospectus. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que son investissement dans le fonds ne génère pas d’impact direct sur l’environnement et la société, mais que le fonds cherche à sélectionner et à investir dans les entreprises qui répondent aux critères précis définis dans la stratégie de gestion. Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital et au risque actions.
Pour plus d’informations sur les caractéristiques, les risques et les frais de ce fonds, nous vous invitons à lire les documents réglementaires (prospectus en anglais et en français et DICI dans les langues officielles de votre pays) disponibles sur notre site www.lfde.com.
[2] Le prospectus du fonds rentrant en vigueur le 22 mars renforce les critères liés à la biodiversité.
[3] La présence des valeurs citées dans le portefeuille des fonds n’est pas garantie dans le temps.
[4] Pour plus d’informations sur les CDP Europe Awards 2022 cliquez ici
[5] Certaines informations relatives au processus d’investissement décrites ne sont pas des engagements de la société de gestion et ne sont pas reprises dans le prospectus.
À propos de l'auteur
PAUL MERLE
Gérant d’Échiquier Climate Impact Europe, La Financière de l’Échiquier