Après une année boursière 2022 décevante, un ralentissement économique mondial se dessine maintenant pour 2023. Celui-ci est, en grande partie, dû aux faibles perspectives de croissance des pays industrialisés. En revanche, les pays émergents semblent être positionnés pour une reprise, ce qui devrait être bénéfique pour l’activité économique mondiale.
Ainsi, la croissance attendue des marchés émergents asiatiques pour 2023 est de 5,3%. En comparaison, on s’attend à ce que les marchés émergents atteignent 4% au total, contre 1,2% seulement pour les pays industrialisés. C’est ce qui ressort des « Perspectives économiques mondiales » du Fonds monétaire international (FMI).
Soutenus par des fondamentaux macroéconomiques plus solides, un environnement inflationniste plus favorable et la réouverture de la Chine, certains marchés émergents offrent ainsi des rendements intéressants aux investisseurs à la recherche de possibilités de diversification.
Asie : une région fertile pour les investisseurs en actions
Sur les marchés boursiers asiatiques en particulier, la fin des restrictions Corona crée des opportunités d’investissement. Les actions chinoises et sud-coréennes se distinguent actuellement par des prix particulièrement attractifs par rapport à la moyenne mondiale.
Pour profiter de ces opportunités, une approche sélective et disciplinée est toutefois nécessaire. Les experts de Carmignac ont donc identifié plusieurs thèmes clés qui disposent d’un potentiel de croissance particulièrement durable. Il s’agit notamment des innovations industrielles et technologiques, des soins de santé, du tournant écologique et de l’augmentation du niveau de consommation.
La fin des mesures Corona soutient le retour de la Chine
Un fort tournant se dessine actuellement sur le marché chinois. Après deux années de baisse, les indicateurs économiques de l’Empire du Milieu sont maintenant de nouveau à la hausse. Cette tendance positive est fortement soutenue par la politique de Pékin. Ainsi, l’État a mis fin au durcissement de la réglementation, a introduit des mesures pour stabiliser le secteur immobilier et a retiré sa politique « zéro Covid ».
Les économies excédentaires que les ménages chinois ont pu accumuler pendant les trois années de restrictions Corona et la reprise du marché du travail, qui a sensiblement souffert de la situation sanitaire, devraient continuer à alimenter la reprise de la consommation.
C’est important, car de nombreuses entreprises chinoises mettent l’accent sur la consommation intérieure.
Parmi ces entreprises, on trouve par exemple :
- Anta Sports, un équipementier sportif national qui gagne des parts de marché sur de nombreuses marques de sport multinationales ;
- Miniso, un détaillant d’équipements quotidiens à bas prix avec plus de 5.000 magasins, qui ne parle pas encore à beaucoup d’investisseurs.
La Corée du Sud – la puissance technologique
Mais la réouverture n’a pas seulement un effet positif en Chine. Les actions sud-coréennes ont également souffert du ralentissement économique mondial en 2022 et se négocient désormais à des prix intéressants, en particulier dans les secteurs des nouvelles technologies et des semi-conducteurs.
La Corée du Sud se distingue, depuis des décennies déjà, par ses innovations dans les domaines de l’électronique et des nouvelles technologies. Le pays a donné naissance à quelques leaders mondiaux du marché. Notamment dans les biens de consommation, tels que les écrans pour smartphones et autres composants électroniques de haute qualité comme les semi-conducteurs.
En voici quelques exemples :
- Samsung Electronics, le leader mondial des composants technologiques (appareils mobiles, semi-conducteurs, nouveaux écrans, électronique grand public et appareils ménagers) et le numéro 1 des mémoires de téléphone ;
- LG Chem, avec une part de marché globale de plus de 20%, l’un des principaux producteurs mondiaux de batteries pour véhicules électriques et donc un acteur important de la transition énergétique.
Outre les marchés chinois et sud-coréen, on observe également une amélioration de l’environnement économique dans d’autres pays asiatiques et d’Asie du Sud-Est, comme l’Inde, le Vietnam ou la Malaisie.
Marchés d’actions asiatiques, marchés obligataires latino-américains
En ce qui concerne l’Inde, les experts de Carmignac restent prudents à court terme en raison de la hausse des prix et de l’affaiblissement des fondamentaux macroéconomiques à la suite de la crise énergétique. Ils estiment toutefois que quelques opportunités d’investissement intéressantes pourraient se présenter dans les mois à venir.
En ce qui concerne le choix entre actions et obligations, les investisseurs devraient donner la préférence aux actions asiatiques. En revanche, les marchés obligataires offrent surtout des opportunités tactiques. La Malaisie en est un exemple. Ceux qui souhaitent miser sur les obligations des pays émergents devraient trouver leur bonheur sur les marchés d’Amérique latine.
À propos de l'auteur
XAVIER HOVASSE
Responsable Équipe Actions Émergentes et gérant, Carmignac
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Source : Carmignac, Das Investment. Février 2023. Le présent document ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital. En France : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.fr, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée « Résumé des droits des investisseurs »