L’assurance vie, ce n’est évidemment pas que le fonds en euros ! On trouve un très large choix de supports en unités de compte : fonds actions ou obligataires, qu’ils soient diversifiés ou thématiques, immobilier en « pierre papier », des actifs non cotés… Comment s’y retrouver ?
Plus de choix : c’est une bonne chose, surtout dans un environnement incertain comme actuellement. Plus de choix : mais concrètement, pour faire quoi ?
Tout d’abord, ce choix c’est la possibilité de diversifier ses investissements pour limiter son exposition à un seul type de risque (volatilité des actions, impact de la hausse des taux obligataires…) et aussi l’opportunité d’accéder à un potentiel de rendement plus intéressant sur le long terme.
L’offre des assureurs s’est largement enrichie ces dernières années, et les distributeurs l’ont aussi intégré dans leur démarche de conseil financier, ce qui va naturellement dans l’intérêt des clients :
- en identifiant sur quoi investir : avec la définition d’une répartition par classes d’actifs, en fonction de son profil et de son horizon d’investissement
- et aussi comment investir : en versements ponctuels/réguliers, en gestion libre/pilotée/sous mandat, avec des options d’arbitrages automatiques comme l’investissement progressif…
Le choix, mais sans l’embarras
Avec des offres très étendues, en architecture ouverte (plusieurs centaines de fonds d’investissement accessibles), il y a le risque de ne plus s’y retrouver. Heureusement, on peut s’orienter en s’appuyant sur :
- une bonne information, en termes de risque mais aussi en termes de couple performance/frais et d’impact en matière durable et responsable
- un bon accompagnement, qui commence d’ailleurs par une bonne information, car la documentation réglementaire est généralement inadaptée au grand public : un conseiller aura un véritable rôle de pédagogie et d’explication en amont
- de bons outils, pour valider ses choix d’investissement et aussi pour leur suivi dans le temps : avec la transformation digitale accessible au grand public, les interfaces ont grandement évolué en richesse et en ergonomie, sur les applis d’agrégation de comptes par exemple.
Grâce à un large choix de supports en unités de compte, vous pouvez construire une allocation bien diversifiée et répartie efficacement entre différentes classes d’actifs. Deux grands paramètres vont vous orienter :
- votre profil de risque, et notamment quel niveau d’exposition aux marchés vous êtes prêt à accepter
- votre horizon d’investissement, qui se calque généralement sur l’échéance de vos projets, à plus ou moins long terme (préparer sa retraite par exemple)
Depuis début 2022, on connait une période de baisse simultanée des marchés actions et des obligations assez inédite. Il est donc indispensable, dans ce contexte, de trouver des solutions d’investissement alternatives ou complémentaires. Et ce, d’autant plus avec la hausse de l’inflation en parallèle, qui vient réduire mécaniquement le rendement réel de l’épargne investie ; notamment si elle est seulement placée en actifs sans risque, dont la rémunération tourne autour de 2% avant inflation. Deux illustrations s’intègrent particulièrement bien à l’assurance vie :
- l’immobilier : on retrouve la « pierre papier » sous trois formes d’unités de compte immobilières en assurance vie : SCPI et SCI (qui sont totalement adossées à l’immobilier), et les OPCI (des fonds intégrant 60% environ en actifs immobiliers). Historiquement, cette épargne est orientée vers les SCPI ; mais les SCI connaissent un succès du fait de leur nombre grandissant, de leur diversité et de leur souplesse (la SCI peut investir dans la pierre en direct ou dans d’autres SCPI, par exemple) ; les SCPI ont, quant à elles, l’avantage de distribuer des loyers (à la différence des SCI, qui capitalisent leur rendement)
- les actifs non cotés : c’est le « private equity », qui est une notion assez large et pouvant prendre plusieurs formes. Il s’est initialement fait connaître du grand public avec les fonds de capital risque, avec un avantage fiscal. En assurance vie, il s’agit plutôt de fonds de capital investissement en titres de société et/ou en dette privée, pour accompagner le développement de ces entreprises : un soutien à l’économie réelle avec un potentiel de rendement élevé sur le long terme
Un atout que ces classes d’actifs ont en commun : elles sont décorrélées des marchés boursiers ; avec un autre avantage au sein d’un contrat d’assurance vie, pour ces actifs par nature peu liquides : la compagnie s’engage à assurer la liquidité en sortie, par arbitrage ou par rachat partiel/total.
Du choix aussi pour un Investissement Socialement Responsable
Un univers d’investissement qui s’enrichit vous permet également de vous aligner avec vos valeurs : c’est un aspect qui prend une importance significative, au-delà de la recherche de pure performance financière.
Vous souhaitez privilégier le développement durable, soutenir la transition énergétique, l’économie de proximité ? Il y a, de plus en plus, des réponses financières à ces objectifs « non financiers ».
N’hésitez pas à demander conseil à un expert Mon Partenaire Patrimoine, pour vous présenter des solutions financières durables et responsables >> Demander conseil
Notons aussi deux points de vigilance :
- l’allocation d’actifs initiale est importante, mais elle doit aussi être suivie dans le temps, sinon elle ne produira pas pleinement ses effets sur le long terme >> ce suivi, on peut par exemple le retrouver dans une formule de gestion pilotée (ou sous mandat). C’est une solution que l’on trouve intéressante : en matière de simplicité, de réactivité et de reporting, à condition qu’elle ne soit pas facturée trop cher
- en assurance vie, il n’y a pas non plus que l’allocation d’actifs qui doit être définie avec soin >> si la clause bénéficiaire est mal rédigée, par exemple, cela pourrait venir ruiner les gains réalisés grâce au rendement généré par une bonne allocation d’actifs.
Comment utiliser au mieux les possibilités de l’assurance vie ?
Grâce notamment à son accessibilité et l’étendue de son choix de supports financiers, l’assurance vie répond à un grand nombre d’objectifs d’investissement. Pour autant, elle ne doit pas être un choix exclusif et, en l’associant aussi à d’autres types de placements, vous pouvez composer une solution financière sur mesure pour répondre précisément à vos besoins.
Par exemple, en complément d’un PER (avec son avantage fiscal à l’entrée) ou d’un PEA (idéal pour l’investissement en actions), l’assurance vie ajoute une disponibilité à tout moment et une diversification financière étendue : une démarche encore plus efficace en étant accompagné par un conseiller qui saura vous proposer une analyse et une sélection personnalisées, en fonction de votre profil et de vos projets.