« You better watch out, you better watch out ! Santa Claus is coming to town ! » Le PER Noël fiscal et sa hotte pleine d’économies d’impôt passera le 24 décembre…. et même jusqu’au 31 décembre. Enfin en théorie, parce qu’en pratique vous êtes déjà presque en retard… vous ne pourrez pas dire que Mon Partenaire Patrimoine ne vous aura pas prévenus ! Explications.
Quand dois-je verser sur mon Plan d’Epargne Retraite (PER) pour bénéficier de la défiscalisation en 2020 ?
En théorie donc jusqu’au 31 décembre 2020. Mais attention il s’agit de la date d’encaissement de votre versement par l’assureur. Et en pratique, les traitements par les compagnies d’assurance des versements, quel que soit le mode de paiement, prennent quelques jours. Et si en plus vous effectuez votre versement par chèque et l’adressez par la Poste, les délais peuvent s’allonger.
Il est donc recommandé de procéder à la souscription de son PER et/ou à ses versements avant le 15 décembre pour éviter tout risque de rater la date fatidique et perdre l’avantage fiscal.
Particulièrement cette année qui va être à la fois la première « très » grosse année pour le PER et une année logistiquement compliquée du fait de la crise sanitaire. Embouteillage à prévoir !
Il y a bien d’autres raisons de s’y prendre dès aujourd’hui
La souscription d’un PER ou un versement significatif, comme toute action impliquant vos finances et votre patrimoine, ne sont pas des actes anodins. Ils doivent s’inscrire dans une stratégie, dans le respect des plafonds, de votre capacité contributive et en tenant compte de votre situation et de ses perspectives. Et évidemment faire l’objet d’une stratégie de placement adaptée à votre profil d’épargnant (horizon de temps et profil de risque).
Savez-vous par exemple recalculer avec précision votre plafond épargne retraite en imputant ce qui a pu le consommer, notamment vos régimes d’entreprise ? Avez-vous réfléchi à la mutualisation de ce plafond avec celui de votre conjoint ? A la souscription de PER séparés pour vous protéger mutuellement ? Savez-vous combien verser cette année pour ne pas « perdre » de plafond ancien non consommé ? Savez-vous que vous pouvez utiliser sans impôt sur les plus-values de l’épargne disponible sur votre contrat d’assurance vie pour alimenter votre PER et ramasser au passage le cadeau fiscal, ce qui implique que votre demande de rachat arrive à temps pour reverser sur votre PER ?
Vous pouvez aussi vous dire : mon PER actuel ne me convient pas, je préfère verser ailleurs ! Pas de problème : vous pouvez en ouvrir un nouveau dont les caractéristiques et l’environnement de services vous convient mieux, car la détention de plusieurs PER est possible. Et comme grâce à la loi PACTE tout PER est transférable, une étude comparative de transfert peut être réalisée à tout moment pour regrouper votre épargne là où vous avez le meilleur service et le meilleur espoir de rendement. Cela vaut aussi pour le transfert sur votre PER de vos anciens contrats retraits (Perp, retraite Madelin des indépendants, Corem, Préfon, et pour vos anciens contrats de retraite d’entreprise). Cerise sur le gâteau, si vous disposez d’un PERECO chez votre employeur actuel, et si vous trouvez comme c’est souvent le cas que votre choix de placements est limité, vous pouvez le migrer tous les 3 ans sur vote PER central personnel. Mais ce ne sera pas toujours votre intérêt, il faut regarder au cas par cas le rapport coût/bénéfices d’un tel transfert.
Alors qu’attendez-vous pour nous contacter ?
Mon Partenaire Patrimoine a tout ce qu’il faut pour vous permettre de vous organiser dès à présent :
- Des outils de simulation éprouvés permettant :
- de réfléchir à 360° sur l’intégration du PER dans la stratégie patrimoniale de votre foyer,
- de définir une séquence de versement dans le temps pour tenir compte de vote capacité contributive et ne rien perdre de votre avantage fiscal
- d’étudier les dossiers de transfert
- de choisir une stratégie de placement adaptée à vos valeurs et à votre horizon de temps
- Un processus de conseil « humain » que vous pouvez vivre sans déperdition en ces temps de mesures restrictives, par tous moyens de votre choix au téléphone, par visio-conférence, mail, chat, et bien sûr dès que ces mesures seront levées, dans nos bureaux.
- Une souscription fluide entièrement en ligne, des capacités de paiement par prélèvements : pas de paperasse, pas d’incertitude sur les délais postaux !
Un épargnant averti en vaut deux : « you better watch out ! »
Pour ne rien rater en 2020, écrivez dès à présent : Mon Partenaire Patrimoine se charge de la rédaction de votre lettre au PER Noël et de sa transmission dans les délais !